Les activités concernent les études dirigées, études surveillées, la remédiation, le soutien à la lecture ainsi que de la surveillance.
Étude dirigée : L’étude est organisée afin que les enfants les plus autonomes puissent immédiatement se mettre au travail. Leurs travaux corrigés, l’intervenant concentre son attention sur les enfants présentant de réelles difficultés d’assimilation. Il travaille sur l’autonomie des enfants en difficulté scolaire. Celle-ci permettra à l’enfant, à plus long terme, d’acquérir la compréhension de ce qui est attendu à l’école et de poursuivre son travail seul.
Étude surveillée : L’étude est organisée pour que les enfants les plus autonomes puissent immédiatement se mettre au travail. Si les enfants le désirent, ils peuvent obtenir une explication complémentaire, mais les devoirs ne seront pas corrigés. L’intervenant va également pouvoir travailler sur l’autonomie de travail des enfants . Celle-ci permettra à l’enfant, à plus long terme, d’acquérir la compréhension à l’école et de poursuivre son travail en toute autonomie.
Remédiation : La remédiation consiste en un soutien scolaire spécifique dans une matière précise. Le but de cet atelier est d’offrir aux élèves rencontrant des difficultés de pouvoir se concentrer sur les apprentissages qui lui posent problème et d’ainsi lui permettre de se remettre à niveau. Les groupes sont volontairement très restreints et les encadrants spécialisés dans la matière concernée.